KNACSS, c'est un peu comme une feuille de style CSS "reset" sur-vitaminée qui permet de commencer un projet à partir de zéro tout en tenant compte de bonnes pratiques générales (accessibilité, performance, responsive webdesign).
KNACSS prend en charge les styles de base, mais également la typographie, les modèles de boîte, les alignements et positionnements d'éléments, les grilles de mise en page, dans l'esprit d'être adapté à toutes les tailles d'écran (reponsive). Le tout automatiquement !
Conçu par l'agence web [Alsacreations.fr](http://alsacreations.fr) et pensé pour être couplé avec des préprocesseurs tels que LESS ou Sass, le micro-framework KNACSS est employé quotidiennement sur toute sorte de projets web quel que soit son type ou son envergure.
La version courte est "il n'y a rien à installer".
Selon votre environnement de travail vous suffit de récupérer la feuille de styles :
- en version [CSS classique](https://raw.githubusercontent.com/raphaelgoetter/KNACSS/master/css/knacss-unminified.css) (ou [minifié](vhttps://raw.githubusercontent.com/raphaelgoetter/KNACSS/master/css/knacss.css))
- en version [Sass](https://github.com/raphaelgoetter/KNACSS/tree/master/sass)
KNACSS se veut être un outil simple (contrairement aux usines à gaz que sont Bootstrap ou Foundation), mais évolutif.
La contrepartie est que cela nécessite de votre part de bonnes connaissances en CSS et un petit effort de compréhension et de d'apprentissage des mécanismes de l'outil.
Une [**documentation**](https://github.com/raphaelgoetter/KNACSS/tree/master/doc) détaillée et illustrée est en cours de rédaction. Je vous invite vivement à la parcourir avant de vous jeter sur KNACSS.
Il est possible de n'utiliser KNACSS que pour sa fonctionnalité de grille de positionnement et de bénéficier de colonnes égales, inégales, responsive, des offsets, des pull et push et des mises en exergue. Bref, de [tout l'attirail des grilles KNACSS](https://github.com/alsacreations/KNACSS/blob/master/doc/03-grilles.md).
Il vous suffit pour cela de récupérer le fichier suivant : [grillade.less](https://raw.githubusercontent.com/alsacreations/KNACSS/master/css/grillade.scss)
Alors contentez-vous du fichier <ahref="https://raw.githubusercontent.com/alsacreations/KNACSS/master/css/grillade.css"><strong>grillade.css</strong></a>, il est parfaitement autonome et ne pèse que 4ko seulement !
Par contre, n'oubliez quand même pas de lire [la documentation](https://github.com/alsacreations/KNACSS/blob/master/doc/03-grilles.md) que l'on a concoctée rien que pour vous.
Si, comme nous, vous intégrez à l'aide de préprocesseurs, KNACSS va vous faciliter la vie dès le début du projet puisqu'un [fichier de configuration](https://github.com/raphaelgoetter/KNACSS/blob/master/sass/_config-variables.scss) contenant toutes les variables du projet est intégré.
**Attention**, si vous importez KNACSS automatiquement via Bower (par exemple dans un dossier `vendor`), ce fichier de configuration risque d'être écrasé à chaque mise à jour de KNACSS. **Nous vous invitons à en faire une copie dans votre dossier de travail et à commenter l'appel au fichier de config de `vendor`**.
Certaines fonctionnalités avancées de KNACSS nécessitent d'employer toute une panoplie de préfixes CSS (`-webkit-`, `-moz-`, `-ms-`, ...) pour être certain que les propriétés CSS fonctionneront partout.
Au sein de la version classique CSS de KNACSS, l'ensemble des préfixes est présent, **vous n'avez donc pas à vous en soucier** (Autoprefixer réglé à "last 2 versions").
**Par contre, dans la version Sass de KNACSS, les préfixes n'apparaissent pas** pour ne pas polluer la lecture du fichier de travail. **Il vous sera donc nécessaire de les ajouter**, de préférence automatiquement grâce à un plugin ou aux excellents outils que sont [autoprefixer](https://github.com/postcss/autoprefixer) ou [pleeease](http://pleeease.io/).
La version `5.*.*` de KNACSS est une version majeure, ce qui implique que certaines fonctionnalités ne sont plus forcément rétro-compatibles avec les versions précédentes `4.*.*`.
Voici les principales modifications dont il faudra tenir compte lors d'une bascule vers la version 5 de KNACSS :
#### Modifications majeures depuis la `4.*.*`
- suppression de la version LESS (à partir de la version KNACSS 5.0, seul le préprocesseur Sass est encore pris en charge)
- suppression des fallbacks pour IE8-IE9 (à partir de la version KNACSS 5.0, seul IE10 et supérieurs sont pris en charge)
- restructuration / renommage des fichiers avec préfixes `_config-`, `_layout-`, `_library-`, `_object-`, `_override-`
- ajout de la library include-media (http://include-media.com/)
Les classes relatives à flexbox ont été renommées pour ne pas entrer en conflit avec des outils tels que Modernizer (qui ajoutent aux-aussi ce genre de classes).
Le CMS SPIP impose une classe générique `.fr` sur l'élément `<html>`, or cette classe est également employée pour les positionnements flottants dans KNACSS.
Si vous êtes un utilisateur de SPIP, nous vous conseillons de modifier les fichiers CSS de KNACSS et de remplacer les classes `.fr` et `.fl` par `:not(html) .fr` et `:not(html) .fl`